L'Inconnu de la semaine: le choux de Bruxelles

Publié le par La Grosse Zèbre

Poëlée de choux de Bruxelles

 

Grâce à son panier biologique la Zèbre (re)découvre un tas de légumes oubliées ou qu'elle n'aurait pas eu l'idée d'acheter comme ca. Mais on va pas en refaire une tartine, car la Zèbre en parlait déjà ici.
Parlons plutôt de comment cuisiner le tout maintenant afin que ours et chaton apprécient ces nouveaux mets. Cette semaine, les choux de Bruxelles étant à l'honneur, la Zèbre a donc concocté cette délicieuse poêlée aux choux belges:



Pour 4 persones il vous faut:
  • 1 kilo de choux de Bruxelles
  • 1 pincée de sel
  • 1 càs de sucre
  • 1 oignon
  • 1 grosse tranche de jambon de dinde coupée en dés (ou sinon des lardons, mais du halouf y a pas chez la Zèbre)
  • 20 cl de crème liquide (je la préfère semi-épaisse
  • 2 càc de moutarde à l'ancienne (celle avec les grains)
  • 1 càs de Maïzena
  • du sel, du poivre, un peu de matière grasse

Epluchez (càd enlevez les feuilles légèrement brunes ou abimées) et coupez la queue des mini-chous et lavez les dans de l'eau vinaigrée. Rincez bien.

Faites cuire les choux une vingtaine de minutes dans de l'eau boillante salée à laquelle vus aurez également ajouté la càs de sucre afin d'enlever l'amertume des choux de Bruxelles. Les choux sont cuits si vous pouvez enfoncer facilement un couteau dans les choux.

Pendant ce temps, mélangez la crème, la moutarde et la Maïzena dans un bol. Salez et poivrez. Le mélange doit être oncteux.

Dans une poële assez grande (une sauteuse quoi!), faite revenir l'oignon coupé en dés avec les dés de jambon de dinde. Quand le tout est légrement caramélisé, ajoutés les choux égouttés et le mélange de crème-moutarde-maïzena.

Faites revenir à feu doux pendant une dizaine de minutes dans la poële. Servez! Bon appétit à toutes et à tous! C'est si simple de manger bien!



Par contre, mon petit ours chéri, si jamais tu passes par là (chose que je doute fortement), si jamais tu avais envie de faire plaisir à ta grosse Zèbre qui te concocte tant de petits plats avec amour, tu pourrais lui offrir ce superbe calepin afin qu'elle puisse y noter toutes ses recettes qui se promènent sur des papiers libres un peu partout dans la maison (oui, oui, même dans notre chambre à coucher, faut bien que la Zèbre révise!!!) Je suis sûre que tu appréciera un peu de rangement. Et tu me ferais teeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeellement plaisir!




Calepin Memoriae MA CUISINE de QUO VADIS

Commenter cet article