Le macerat d'huile de Calendula

Publié le par La Grosse Zèbre

La pauvre Zèbre a des crises d'eczéma qui lui bouffent la peau, et tout ca apparemment à cause une intolérance au lactose. Or, dès que la Zèbre voit un bout de Gouda, elle saute dessus. Bah oui, sinon, elle ne serait pas grosse!

Donc pour soulager ses plaques et ses rougeurs, rien ne vaut une application d'huile au Calendula ou de liniment oléo-calcaire. Mais de lui nous parlerons un autre jour, if you please. Revenons à nos moutons: l'huile au Calendula ok, mais kezako déjà ce truc?

La Calendula, de son petit nom latin Calendula Officinalis, ou aussi connu sous le nom de fleurs de Souci (qui vient du latin solsequia (= qui suit le soleil) et non de nos tracas quotidiens) est une plante herbacée qui a la particularité de fleurir quasiment toute l'année. De couleur jaune, elle pousse communément dans les régions
chaudes comme le sud de la France. Mais si vous en avez dans votre jardin, autant en profiter , surtout qu'elle s'entretien toute seule. Sinon on la trouve facielemnt en pharmacie ou en herboristerie. Cette plante a des vertus  propriétés anti-inflammatoires, anti-œdémateuses, antioxydantes, anti-virales, anti-tumorales et immunomodulatrices. Et elle est principalement utilisé en infusions ou justement en macerats qu'on ajoute à des crèmes et lotions, ou pure afin de traiter les peaux sensibles comme les peaux de bébés ou les peaux eczémateuses comme celle de la Zèbre. elle est parfaite pour traiter les problèmes cutanés comme les irritations, brûlures, coups de soleil, cicatrices, engelures, crevasses, peau sèche et irritée, mains gercées... Elle est antiseptique, cicatrisante, reconstituante et anti-inflammatoire. Que demander de plus au lieu d'une crème cacabeurk?
 Source:
Wikipédia

Pour fabriquer un macerat de Calendula, rien du plus simple. Il vous faut un grand bocal en verre opaque que vous remplirez de fleurs de Calendula cueillis dans votre jardin ou acheté dans les lieux cités ci-dessus. Remplissez le bocal à ras-bord sans tasser les fleurs pour autant afin de leur permettre de diffuser leurs éffluves librement. Recouvrez d'une huile bio de première pression à froid comme l'huile de tournesol, d'olive ou de colza. Fermez le bocal et laisser reposer dans un endroit sombre pendant trois semaines. De temps en temps (c'est à dire tout les 2-3 jours, retournez votre bocal afind e faire circuler l'huile pour bien l'imprégner des vertus des fleurs. Au bout de ces trois semaines, filtrez votre macérats dans une gaze et mettez en bouteille en verre opaque également. Voilà, prêt à utiliser pour vous faire d'autres popottes magique à base d'huile de Calendula, ou pour vous masser ou votre enfant avec cette huile apaisante, Bonne popotte!

Commenter cet article