"Alerte dans nos Assiettes"

Publié le par La Grosse Zèbre

L'avantage d'avoir un Ours accro de foot et donc abonné à Canal + est de voir de temps en temps de bons documentaires comme celui d'hier soir diffusé en première partie de soirée: "Alerte dans nos Assiettes - La France mange mal". J'ai cherché sur le net des extraits de ce documentaire mais je n'en ai pas trouvé pour l'instant. J'y remédierai en cas de succès :-)

Pendant le tournage de ce documentaire qui a duré 18 mois, les journalistes ont tiré un triste contast sur les habitudes alimentaires des Français, pourtant réputées pour leur bonne cuisine:

- 1 adulte sur 2 est en surpoids
- 8 millions d'obèses
- + 500 000 cas d'insuffisances cardio-vasculaires
- 10 millions d'hypertendus
- + de 2 millions de diabétiques dont de nombreux amputés
- 170 000 décès provoqués par des maladies cardiovasculaires

L'alerte est telle que l'OMS a déclaré l'obésité premirère maladie non-infectueuse causant autant de décès! Et ce dfans les pays ayant accès à la surproduction alimentaire. Les autorités sanitaires s'éfforcent pourtant de dénoncer ces faits et d'informer ministères et agro-alimentaires, mais tant que la sonnette d'alarme n'est pas tiré par Monsieur notre blinki-dents, rien ne changera, les agro-alimentaires ont leur méthodes de lobby-ing qui leur permettent de continuer leur monopole des supermarchés et donc de la surconsommation . Nos aliments désormais sont pollués dès la source avec des pesticides, anti-fongicides et compagnie, ensuite on leur ajoute des sels, des graisses saturés, des sucres et farines trop raffinées et ce dans des quantités telles qu'elles sont nocives pour la santé, et ce même pour les plus petits. Nos enfants deviennt en surpoids dès leur petite enfance, 93¨% des enfants n'ont pas une alimentation équilibré avec suffisamment de légumes. Est-ce normal?

Alors inlassablement, on entend dire: oui mais manger sain (voir manger BIO) coûte trop cher!

Alors je scande un gros NON! Il suffit de changer nos habitudes alimentaires. C'est sûr que si vous allez en supermarché pour acheter exclusivement vos produits habituels en version BIO comme céréales, charcuterie, chocolat, thé et tisanes en sachets, plats cuisinés, gâteaux et sucreries, ketchup, mayo etc... ainsi que de la viande BIO pour tout les jours de la semaine, vous vous ruinerez en produits BIO.

Par contre, passer plus de temps en cuisine avec des légumes et des céréales et légumineuses achetés en vrac en coop ou sur le marché ou en Amap, combiné de manière à apporter le bon apport de lipides, glucides et protides n'est pas si difficile. La viande n'est pas nécéssaire tout les jours et si cher! Et des recettes, il en foisonne sur le net. Simples, délicieuses et ne nécéssitant pas 3 heures de préparation ni de cuisson.

Si on inversait les proportions de nos assiettes de 80% de viandes et 20% de légumes ou féculents en 20% de viande (et encore) et 40% de légumes et 40% de féculents, notre repas serait beaucoup plus équilibré et nettement moins cher. Utiliser des produits non-raffinés, voir même complets nous apporteront non seulement une meilleure qualité nutritive mais une sensation d'être rasssasié plus rapidement, donc consommable en plus petite quantité.

Ce ne sont que des ébauches d'idées pour commencer à mieux s'alimenter. Mais celà est accessible à tous. Et le mieux dans l'histoire, celà nous permet de perdre naturellement du poids sans faire de régime spécifique. Et elà est adapté à tous les âges: de chaton diversifié à Ours dans la force de l'âge!

Allez je termine ce billet long et décousu par cetet petite vidéo publié par la Organic Trade Association aux Etats-Unis qui lutte pour une alimentation bio et de proximité:


Ce n'est pas seulement hilarant, mais aussi un message à méditer!

Au passage, vue que je suis trooooooooooooop sympa, voici un petit livre qui pourra vous aider à aller plus loin:

Commenter cet article

nour 13/01/2009 16:41

manger des légumes secs est très sain et riches de pleins de choses! manger les fruits et les légumes sous toutes ses formes conserves, frais, surgelés, s'est s'adapter ainsi à tous les portes monnaies! ;-)