My absolutely famous Carrot Cake

Publié le par La Grosse Zèbre

Partout où je vais et que je l'amène avec moi, je fais un tabac: mon gâteau à la carotte. Pourtant quand j'annonce le nom du mets avant que les gens ne goûtent, ils me répondent souvent par une mine dégoûtée ou par la réplique: "Oh, un gâteau salé, c'est original" (ca s'appelle un cake ou une quiche, banane). Mais en goûant mon gâteau, nombreux sont ceux qui en reprennent. Les autres qui voyent juste un joli gâteau qui leur tend les bras me demandent souvant quel est mon ingrédient secret qui fait que mon gâteau soit aussi fondant et moelleux à la fois. Mais mes amis, le secret il est simple, c'est la CAROTTE! Eh oui Mesdames! En plus, c'est plutôt light comme recette et tellement bon, ce gâteau a même un franc succès avec les enfants. Et vu que cette recette m'a été maintes fois demandées, je me fait un plaisir à la partager avec vous, quitte à casser le mythe de mon famous Carrot Cake. Mais bon, je suis sympa quoi! En plus, je me dois de vous mettre la recette,c ar je devais l'amener à la réunion des Mamans Musulmanes hier et je l'ai oublié chez moi. T'es nulle la Zèbre...

- 4 belles carottes
- 125 g de sucre roux
- 2 oeufs
- 1 poignée de noisettes
- 100 g de beurre fondu
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique (ou un demi-sachet de levure ert une pincée de bicarbonate de soude)
- 1 càc de cannelle
- 1 pointe de sel

Pour le glacage et la déco:
- 1 bol de sucre glace
- 1 blanc d'oeuf
- du jus d'1/2 citron
- 1 pain de pâte d'amande tricolore

Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5)

Laver et râper les carottes, hâcher grossièrement les noisettes au mixer, mettre le tout de côté.

Fouetter les oeufs avec le sucre en un mélange mousseux jusqu'à ce qu'il double de volume. Incorporer alors peu à peu la farine et la levure, puis le beurre fondu toujours en fouettant le mélange. Ajouter la cannelle, les noisettes puis enfin les carottes rapées.

Bien mélanger le tout, verser dans un moule beurré au préalable et faire cuire une heure.

Laissez tiédir avant de démouler.

Pour le glacage, mélangez au fouet le sucre glace et le blanc d'oeuf en une crème blanche. Ajouter le jus de citron et continuer à battre vigoureusement pendant un court moment. Napper le gâteau.
Former des carottes avec la pâte d'amande et poser sur le gâteau.

Déguster!


Commenter cet article