Mon dessert régressif (participation au concours de Miss Douda)

Publié le par La Grosse Zèbre



Juste dans les temps avant mon départ pour le bled, je poste donc mon dessert régressif pour le concours organisé par la Miss Douda. A la réflexion quel étaient les desserts qui me rappelaient mon enfance, ces desserts que ma maman nous faisait, il y en a d'abord un qui m'est venu à l'esprit: la tarte à la rhubarbe. Hum, sur un lit de pudding à la vanille et une couche de chantilly, un délice! Mais vraiment pas de saisons. Puis, je me suis aussi souvenue des saveurs des gâteaux de semoule au fruits confits que ma maman nous préparait: un dessert économique et rapide qu'elle pouvait faire fréquemment pour sa tribu de famille nombreuse. Généralement, on finissait le plat d'ailleurs le jour même. C'est donc ce dessert que j'ai décidé de vous présenter pour ce concours: le gâteau de semoule aux raisins secs. En plus, j'ai enfin pu tester mes petits moules démoulables par un système de couvercle en haut et en bas (comme les Flam*by's en fait). Oh qu'elle était contente la Zèbre!


 

pour environ 8 portions individuelles ou 1 moule à charlotte (les moules doivent avoir un couvercle)

- 1 litre de lait
- 160 g de semoule fine
- 100 g de cassonade
- 1 demi cuillère à café de cannelle
- 1 poignée de raisins secs (ou des fruits secs, ou rien du tout)

Ce dessert est à préparer la veille pour le lendemain.
Mettre les raisins à tremper quelques heures avant.
Faire bouillir le lait.
Mélanger le sucre et la semoule et la cannelle dans un bol et incorporer au fouet dans le lait bouillant. Continuer à touiller pour éviter que cela attache au fond de la casserole. Attendre la reprise de l'ébullition et cuire pendant 1 minute afin que le mélange épaississe. Intégrer alors les raisins égouttés et re-mélanger.
Rincer le(s) moule(s) à l'eau froide, remplir de la semoule et  fermer le(s) couvercle(s).
Laisser refroidir, puis mettre au frigo pour la nuit.
Démouler, puis déguster avec un couli de fruits rouges, une sauce au chocolat ou caramel, ou comme nous avec une cuillère de confiture de figues. Un délice!

Ce dessert est très facile à faire et tellement bon! Mais en bonne petite fille, je constate que même si mon dessert était excellent et a trouvé un succès auprès de mes hommes, ben il n'avait pas le goût que celui que me faisait ma maman  Nostalgie, quand tu nous tiens!

Commenter cet article

katty72 06/02/2009 16:33

merci pour la recette

saidatounn 02/02/2009 09:28

je veux bien regresser moi avec toi ourthy!!! sa a l'air mega bon bsahaa

susanna 27/01/2009 20:58

Hummmm !!! ça vraiment l'air très délicieux ton dessert oukhty. En plus cela donne une très jolie présentation !!! boussa du canada!

Madjy 27/01/2009 12:14

Salam alaykoum !
C'est vrai que le gâteau de semoule est le dessert de l'enfance par excellence ;-))ps:tu les achète où ces moules ?Bonne journée !