Tous unis contre la réforme du congé parental

Publié le par La Grosse Zèbre



Pendant que nous reprenons la route tout doucement, mon amie Oum Samy m'informe que notre cher président de la République, non seulement souhaite faire censurer les comiques qui ne lui conviennent pas, mais il souhaite également raccourcir le congé légal de maternité. Je vous invite donc à venir signer cette pétition afin que les mères et pères qui souaitent se consacrer à l'éducation de leur enfant et du temps d'amour passé avec eux puissent continuer de remplir dignement leur rôle de parent!

Pour signer cette pétition, veuiller cliquer sur ce lien, c'est important de le faire, pour nous, pour nos enfants!!!

petition


A l'attention de : M. Nicolas Sarkozy


Chers parents, frères, sœurs, grands-parents, amis…. Rejoignez-nous pour empêcher le gouvernement de mettre en place une réforme inutile sous un prétexte fallacieux !

M.Sarkozy a énoncé il y a quelques jours une réforme visant à réduire la durée congé parental source selon lui d’une véritable « faillite » concernant les femmes !

Il cite dans un discours 30% de femmes ayant dû prendre un congé parental par manque de possibilité de garde pour leurs enfants !!! Ainsi le problème à résoudre est bien celui des modes de gardes ! Le congé parental n’est en aucun cas un paramètres du souci, puisqu’en obligeant les femmes a retravaillé plus tôt, un plus grand nombre d’enfants auront besoin de place…. Et qu’en est-il des 70% ayant fait ce choix en toute conscience et de façon épanouissante ?

Il parle d’une hypocrisie concernant le « choix » du congé parental…. Et celle de dire qu’il faut le raccourcir pour TOUS les parents sous ce prétexte, n’en est-ce pas une ?

Ou bien M.Sarkozy et consorts souhaitent mettre en action de manière détournée leur plan, concernant la fermeture des écoles maternelles pour en faire des jardins d’enfants payants, dont le bruit court de municipalités, rectorats et IUFM de France…. cela deviendrait une obligation si la demande dépassait l’offre de façon exponentielle et justifierait cette politique totalement inepte concernant le congé parental …



Il énonce ensuite une trop grande difficulté de retour à l’emploi pour les femmes, raison pour laquelle un congé parental d’un an serait mis en place … Mais celui-ci existe déjà, le COLCA pour les parents de 3 enfants et plus, de plus le congé parental offre déjà actuellement un éventail de possibilités pour les familles de 2 enfants !

On peut le prendre pour un, 2 ou 3 puisqu’il est renouvelable tous les ans ( tous les 6 mois dans la fonction publique), on peut le prendre à temps plein ou temps partiel…donc toutes les modalités de retour à l’emploi sont possibles grâce au COMPLEMENT DE LIBRE CHOIX D’ACTIVITE

S’il s’agit de permettre à tous les parents dès le premier enfant de bénéficier d’un congé parental d’un an ou de 3 au choix, pourquoi pas ! Sinon, tout est déjà mis en place ! Aucunement besoin d’une réforme si ce n’est pour les parents d’un enfant qui peuvent bénéficier d’un congé parental de 6 mois, sous réserve, comme tout autre congé parental de certains conditions d’attribution qu’il serait bon d’élargir !!!!

Il parle d’une meilleure rémunération égale à un pourcentage du salaire… OR pour les personnes vacataires ou contractuels, au SMIC…cela serait définitivement une impossibilité puisque l’allocation serait sans doute encore moins importante que les 552.11 euros versés actuellement !


Permettre aux parents ayant fait le choix de rester 3 ans auprès de leurs enfants un retour facilité à l’emploi, en proposant formation et soutien, pourquoi pas ! mais une fois encore cela se justifie autant après 1,2 ou 3 ans de congé parental…


Une fois de plus le gouvernement tente de noyer le poisson pour faire passer des réformes bien plus importantes qui découleront de celle-ci…


Le congé parental est déjà un choix que ce soit dans sa durée ou dans ses modalités de fonctionnement, le problème majeure est donc de créer des modes de garde supplémentaires pour les parents ayant dû faire ce choix par manque de possibilités de garde…pour cela le gouvernement décide d’ailleurs de cracher allègrement sur une promesse électorale de M.Sarkozy, le droit opposable au mode de garde, qui permettait aux parents n’ayant pas trouver de mode de garde, d’obtenir une indemnisation de l’état…. Raccourcir le congé parental ne fera qu’accentuer la crise de ce côté et de refuser à 70% des parents de choisir d’élever leurs enfants durant 3 ans !


Rejoignez-nous en signant cette pétition pour faire comprendre à M.Sarkozy ainsi qu’à ces ministres qu’ils se fourvoient et ont sans doute commis une erreur de compréhension et d’appréciation en parlant de réduire le congé parental pour résoudre les problèmes de garde d’enfants en France ! De même concernant le retour à l’emploi des parents ayant fait ce choix…c’est aux entreprises qu’ils seraient bon de rappeler que c’est un droit et qu’ils doivent respecter la loi en permettant un retour à l’emploi facilité !

Une fois de plus le gouvernement se trompe de cible sous le regard médusé des citoyens qui ne savent comment agir !


"Le travail est une valeur M.Sarkozy, la FAMILLE aussi !"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Angèle 13/03/2009 19:50

Premier commentaire sur ce petit blog fort sympathique pour dire que j'ai signé (parce que 1) ses mesurettes à côté de la plaque, ça commence à bien faire, 2) pas touche au bien être des enfants et des mamans !) et pour demander comment tu as fait pour mettre la bannière de mon ancien blog (le fouillis des sotrés) en bouton de lien. J'ai fait la même chose sur mon nouveau blog mais je n'arrive pas à avoir les bannières de chez canalblog qui ne sont pas clic droit clicables (claire comme du jus de chaussettes moi !) dis ? Tu veux bien me dire comment t'as fait ? Merci d'avance !Heuuuu, ours + zèbre = petit chat z'êtes trop forts vous !

La Grosse Zèbre 16/03/2009 15:32



Bonjour Angèle ,

je suis bien heureuse que tu aie trouvé ton chemin ici. Le hasard fait bien les choses. J'ai constaté avec dépit que tu avais clôturé ton blog, le fait que tu m'annocnes un nouveau blog ailleurs
me rassures et celà me ferais plaisir d'en connaître le chemin... Pour les vignettes sur le côté avec les bannières de blog, c'est tout simplement une capture d'écran redimensionnée, l'anti-clic
droit ne m'auras pas!!! Et ensuite, j'y ai collé un lien en plus... Hum, aussi clair que ta question ma réponse je pense. Excuse de n'avoir répondu plus tôt, j'étais en formation sans internet
ailleurs, dans le vrai monde quoi!!!
Dis moi, as-tu reçu mon enveloppe avec le chèque pour le livre ainsi que les petites bidules? J'ai peur que tout ca ne sois pas arrivé à bon port!
Bon, bises à tout tes Sotrés et à bientôt



gaillard 12/03/2009 21:35

la réforme porte sur le congé parental et non sur le congé maternité. Ce qui est complètement différent.

La Grosse Zèbre 16/03/2009 15:38


Bonjour!
Effectivement, je me suis trompé dans mon article en confondant le congé parental et le congé maternité, pensant tout de même à congé parental. L'erreur est humaine surtout sous l'emprise de la
colère! Merci pour ton passage!