Les cosmétiques BIO: une nouvelle chasse aux sorcières

Publié le par La Grosse Zèbre

Depuis que la grosse Zèbre est passé à une alimentation Bio, elle essaye également de ne plus se tartiner ses rayures avec des produits cosmétiques caca-beurk, c'est à dire des produits sans Parabens, Phénoxyéthanol,  méthyl-truc chouettes ou autres dérivés de l'industrie pétro-chimique. Elle en avait d'ailleurs déjà parlé ici sur les produits à éviter de se mettre sur la goule. Mais voilà, les Bio-cosmétiques ne conviennent pas aux autres grands caid de l'industrie de la beauté et du parfum synthétique. Lobbying ou chasse aux sorcières, les Bio-cosmétiques se retrouvent de plus en plus sur le banc des accusés comme cet article du Nouvel Obs que je souhaitait vous faire partager:

Certains cosmétiques "bio" présentent des "traces" de conservateurs

AFP | 06.03.2009 | 17:58

Les deux tiers de 28 produits cosmétiques estampillés "bio" et "sans conservateurs" analysés par la DGCCRF et l'Afssaps contenaient des "traces" de conservateurs alors que leurs étiquettes affirmaient le contraire, ont-elles annoncé vendredi.

Il est toutefois impossible de conclure à une "pratique trompeuse délibérée" à l'égard du consommateur, ces "traces" étant "20 à 60 fois" inférieures aux limites réglementaires, ont souligné la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) dans un communiqué commun.

Leur enquête, menée en 2008, a porté sur 28 cosmétiques "bio", dont 22 revendiquant un label "Ecocert", "Visagro", "ICEA-AAIB", "BDIH", et six une mention "produit naturel/bio".

L'analyse s'est intéressée à leur "qualité microbienne", leur composition chimique et l'étiquetage.

Sur ces 28 produits, 12 annonçaient "une composition sans conservateurs" et 16 une composition "sans parabens et/ou sans phénoxyéthanol". Les fabricants n'utilisant ni parabens ni phénoxyéthanol peuvent toutefois utiliser comme conservateurs du sel d'acide benzoïque ou sorbique, de l'alcool benzoïque et de l'acide déhydroacétique.

Or, les conclusions de l'étude montrent que 19 produits sur 28 contenaient des "traces" de conservateurs alors que leurs étiquettes les présentaient comme sans.

La DGCCRF a analysé 20 produits et l'Afssaps les huit autres.

Sur ce dernier échantillon, le gendarme des produits de santé a relevé que six produits présentés comme "sans parabens et/ou sans phénoxyéthanol" contenaient en fait "des traces de méthylparaben à des teneurs comprises entre 0,01 et 0,04%". Un septième, théoriquement "sans conservateurs", présentait des "traces de sels d'acide benzoïque ou sorbique".

Sur son échantillon de 20 produits, la DGCCRF a, elle, constaté que douze produits prétendument "sans conservateurs" contenaient "des traces".

Mais l'Afssaps souligne qu'elles pourraient seulement "résulter de l'utilisation (de conservateurs) dans les matières premières, et notamment celles d'origine végétale", et n'auraient "pas pour but de garantir la conservation du produit fini".

Sur le sujet de la qualité microbienne, "les résultats de l'enquête sont satisfaisants".

La société H2O, fabricante du produit "H2 biO Hygiène Intime", a dû toutefois procéder "au retrait de deux lots en stock" qui présentaient une "contamination bactérienne" et "au rappel des produits présents sur le marché".

Un deuxième produit présentait "une protection microbienne insuffisante (...) susceptible d'induire des risques microbiologiques pendant la durée prévisible de son utilisation", ont aussi noté la DGCCRF et l'Afssaps.

Comme à leur habitude, elles ne dévoilent pas les noms des produits analysés, hormis celui pour lequel un rappel a été décidé.


Et c'est à ce moment là que je râle! Alors non seulement ils ne citent pas les noms des marques pointés du doigts, mais généralisent à tout les produits cosmétiques de labels ECOCERT, BIO, etc... afin de bien dissuaser le client de repasser à la bonne vieille cosmétique conventionnelle, mais en plus il y à un bel amalgame de fait entre produits BIO et produits naturels, qui sont bien deux choses DISTINCTES, et j'insiste bien là-dessus en effet, car le pétrole aussi est un produit 100% naturel. A méditer.

Et comme si tout celà n'était pas assez, la 2ème chaine nationale française , , nous présente le 5 mars 2009 un beau documentaire apocalyptique dans
l'émission Envoyé Spécial sur l'arnaque du siècle soi-disant: les cosmétiques BIO. Unilever et compagnie auront-ils toujours le monopole du marché? Garnier et compagnie se sentent-ils obligés de racheter toutes cette petites sociétés qui font du BIO-éthique afin de remettre un petit coup de paraben dedans?

Et le spectateur lambda, n'arrives-t'il pas à utiliser sa cervelle au lieu de s'insurger? Quelle est la différence exactement entre un produit  cosmétique Bio et un produit cosmétique courant de grande surface?

La principale différence entre la composition des cosmétiques bio et celle des cosmétiques conventionnels réside dans l’excipient.

Un cosmétique est constitué majoritairement de cette base, chargée de véhiculer les principes actifs responsables des effets souhaités pour la peau (lissant, raffermissant, etc).

Dans un produit bio, ce sont des ingrédients naturels comme les huiles végétales d’argan, de noisette ou d’amande, les beurres de karité qui jouent ce rôle.

Or ce sont de véritables mines de vitamines et d’acides gras essentiels qui agissent en synergie avec les actifs naturels ajoutés au produit. Certains cosmétiques bio contiennent jusqu’à 95% de principes actifs !

Extraits du livre d’Eve Demange et Anne Ghesquière « Achetons de la cosmétique Bio ». Ed. Minerva

Je vous incite à consulter ce bon dossier préparé par FémininBio, spécialiste de ce domaine depuis plusieurs années avec les droits de réponses des différentes sociétés pointés du doigt dans ce réportage. Il y à également Beaucoup d'autres infos sur les cosmétiques Bio en général qui pourront répondre à certaines de vos intérrogations inch Allah:

http://www.femininbio.com/beaute/actualites/cosmetiques-bio-envoye-special-seme-la-confusion.html

Pour savoir aussi quels produits préférer en cosmétique, vous pouvez également consulter ces 2 liens intéressants:

http://www.femininbio.com/avis-conso/2.html

http://www.greenpeace.org/raw/content/france/vigitox/documents-et-liens/documents-telechargeables/guide-cosmetox.pdf



Ma conclusion absoluement personnelle et qui n'engage que moi est que même si dans le sproduits que j'utilise dit Bio, il y a le malheur d'y avoir des traces de produits caca_beurk, je continue de le consommer pour l'effort que le producteur fournit pour créer un cosmétique plus sain et écologique et qu'il suit une certaine éthique qui me correspond, mais aussi parce que comparé un cosmétique tradittionnel, il est beaucoup moins nocif pour le même effet sur ma peau sans les dangereux effets secondaires. Maintenant qu'on pointe du doigt le cheap BIO, je ne suis aps d'accord car les produits que l'on trouve en moyenne et grande surface répondent même s'ils sont moins chers au cahier des charges très précis et contrôle du label qu'il véhiculent. Alors au contraire, je suis bien contente de trouver une crème de jour BIO dans mon supermarché quand j'y vais et que je puisse me la payer sans me couper un bras. Qu'on arrête un peu la chasse aux sorcières et de chercher toujours la petite puce qui fait que tout le mammouth se gratte. Sur le marché de la beauté il y a de la place pour tous, surtout qu'il y a tellement de demandes diverses...

Sur ce, la Zèbre va aller se brosser les dents avec son dentifrice à la mélisse, se nettoyer le visage avec son eau de rose et mettre sa crème à base de calendula, tous Bio bien sûrs, et sa peau lui dit merci de prendre soin d'elle!

Bises

Crédit Images: Féminin.Bio

Commenter cet article

sagweste 18/03/2009 16:32

moi aussi je vire bio petit à petit....cet pm, je viens d'ailleurs de prendre ma carte de sociataire de la Biocoop de mon département vu que j'achete pas mal d'ingrédients la bas depuis qq temps. je me renseigne, je vois....je vais me faire un avis...pour l'instant, je change, on verra jusqu'où...bisousag

La Grosse Zèbre 21/03/2009 16:06


Coucou Sag,
tu as bien raison de prendre ton temps. Nous sommes passés il ya très peu de temps à du 90% bio et au final on regrette pas. Si tu veux je te conseille le petit bouquin "Manger bio c'est pas cher"
des éditions JOUVENCE, il est vraiment sympa et bien fait...
Tiens moi au courant!
Bises


Ansariya 13/03/2009 07:55

assalamou alaykioukhti j'essaye de te contacter pour t'envoyer mes coordonnées pour le concours mais j'y arrive pas, tu peux m'envoyer un mail stp

La Grosse Zèbre 16/03/2009 15:36


Salam Aleikoum
Je t'ai envoyé un mail oukhty
Boussas


patmamy 12/03/2009 23:21

bonne nuit ma belle bz patmamy

La Grosse Zèbre 16/03/2009 15:37


Merci ma belle et merci de ton passage ici.
Je suis enfin de retour, je pourrais donc m'occuper de ton lot inch Allah! Gros bisous en Belgique!