3 petits desserts et puis s'en vont

Publié le par La Grosse Zèbre

Avec les beaux jours chauds qui reviennent, la Zèbre a envie de légerté, de desserts tout doux et tout frais. Rien de mieux que l'agar-agar pour lier de petites merveilles pour les papilles. Et parce que la Zèbre est vraiment bien lunée, elle vous donne 3 recettes pour le prix d'une. Le top, non? Postez moi vos photos si vous réalisez ces desserts, je mettrai alors ce post à jour pour montrer vos créations.



Pour commencer, elle vous présente le Flan aux Kiwis, trouvé chez
elle:

pour 6 moules:

8 petits kiwis (ou 6 gros)
50 grammes de sucre
1 dl de lait
1/2 dl de crème
1 sachet d'agar-agar (2 g)

Peler les kiwis, mixer avec le sucre
Délayer l'agar-agar dans le mélange lait/crème,
chauffer, laisser cuire 1 minute
Ajouter à la purée de kiwis, bien mélanger
Verser dans des moules en silicone, mettre au frigo au moins 2 heures

Ensuite, des petits flans aux amandes et au miel, tirés du dernier livre de Anne Brunner paru aux éditions La Plage:
Recettes bio pour mes enfants:
Pour une cuisine familiale simple et saine... et un budget sous contrôle
(cliquez sur le titre pour en savoir plus sur ce livre).

Il vous faut:

500 ml d'eau
2 càs de purée d'amandes
2 càs de miel
1 goutte d'arôme d'amande amère
2 g d'agar-agar

Mélanger tout les ingrédients sauf l'eau dans une petite casserole. Ajouter l'eau très progrssivement en remuant afin d'émulsionner la purée d'amandes. Porter à ébullition puis laisser cuire pendant 1 minute en remuant. Verser dans des petits pots et réserver au frais.
Ne faîtes pas la même erreur que la Zèbre: n'oubliez pas l'arôme d'amandes amères car il manquerait comme quelque chose qui donnerait un goût plus prononcé, hihi! Mais ca se laisse manger sans problème malgré tout!

Et la cerise sur le gâteau: ma Mousse Tropicale à la Mangue. Et celle-là a été dévorée sans scrupules par les deux mâles domestiques de la Zèbre. C'est à peine si elle a pu lécher le fond du plat:

  • 1 belle mangue bien grosse
  • 40 g de miel d'acacia  ou de sirop d'agave
  • 1 à 2 g d'agar agar
  • 2 oeufs
  • 12 cl de crème liquide

Mixer la mangue et la mélanger avec le miel d'acacia et l'agar agar. Porter à ébullition. Tout en remuant, ajouter les jaunes d'oeuf puis la crème liquide.
Battre les deux blancs en neige avec une pincée de sucre roux. Mélanger les blancs à la préparation, verser dans un moule à charlotte ou dans des petits pots. Réserver au frais jusqu'à dégustation.  Pour une tenue optimale de la mousse, il faut qu'elle passe la nuit au frais. Chez la Zèbre, la mousse a pu passer seulement 2 heures au frais, ses minutes de vie étaient comptés dès l'annonce de sa conception: ours et chaton n'ont cessé de loucher dessus, d'essayer de toucher pour voir si la mousse avait prise et au final, ont décidé de faire un sort à ce pauvre plat. Délicieux il était, pas assez ferme au goût de la Zèbre, temps de réfrigération pas respecté quoi a pas photo!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mimosette 06/07/2009 13:48

hummm ca a la air tres bon !!! blog tres sympa

La Grosse Zèbre 13/07/2009 11:45


Merci pour ton commentaire Mimosette, j'aime voir de nouvelles têtes ici!

Boussas


Aurel' 03/07/2009 08:32

Eh bien vous ne croyez pas si bien dire très chère! Depuis peu il est enfin mis à jour, et de manière quotidienne en plus!Me reste plus qu'à prendre un peu de temps pour améliorer l'apparence mais le contenu commence à venir!!Bizooooooooooooo ma belle!

La Grosse Zèbre 05/07/2009 17:14


Ah ben enfin, va tomber des choses peu ragoutantes du ciel, mdr!!! Bon, ben je le met en flux rss, on verra bien ce qui bouge là-bas (ou pas, lol)

Bisous tout pleins!


Aurelia pardesiou 22/06/2009 18:13

Roh la vilaine, je vais être obligée de tester ces délicieux petits flans moi maintenant!!En plus justement je cherchais de bonens recettes pour tester la purée d'amande, ainsi qu'un vieux reste de pulpe de mangue! Ca me semble plus que parfait! Gros bizooo ma ptite zebre préférée et à très bientot!

La Grosse Zèbre 03/07/2009 00:12


Ah ben voilà, suffit de demander à la Zèbre, elle a des recettes pour tout. Mais je continuerai à t'en donner à l'unique condition que tu mettes bien à jour ton petit blog culinaire! Je te bisoute!


Selmoonette 22/06/2009 13:27

salam aleykoum, je serais intéressée par le bouquin la cuisine bio pour mes enfants mais ça ne marche pas le lienla recette est simple j'aimerai vraiment la faire, tu prends quel moule pour le faire ? merci à toi

La Grosse Zèbre 03/07/2009 00:13


Salam Aleikoum

Je prends des petits moules à flan avec des couvercles en haut et en bas que j'ai trouvé chez Lecler* ou tout simplement un moule à charlotte. Pour le lien du livre, le revoilà:
http://www.laplage.fr/ecologie/Cuisine-Bio/Recettes-bio-pour-mes-enfants-un-livre-d-Anne-Brunner_0004_84_.html

Barakallahoufik pour ton passage oukhty


Pétronille 22/06/2009 11:07

Tu m'invites??

La Grosse Zèbre 03/07/2009 00:13


Viens!