Cheesy-cake façon Belle Hélène

Publié le par La Grosse Zèbre

Le grand-père de la grosse Zèbre, l'douasien du Mans, y vint à fêter ses 80 printemps à la fin du mois de mai avec toute sa smala. Pour cette occasion, la Zèbre s'est cassé le bourrichon pour faire un gâteau à la hauteur de l'évènement. Un truc prestigieux, mais léger pour contrer les plats précédents un peu plus hard mijotés par la Reine Mère. Autre contrainte: rapide à faire car en temps de grande bataille euh cuisine, la Reine Mère refuse qu'on monopolise son terrain, sous peine de ménace d'expulsion à coup de cuillère en bois de sa cuisine. C'est alors que la grosse Zèbre ce remémore un livre de sa jeunesse qui l'a toujours fait rêver: un livre de recette de tartes froides à base de fromage, et surtout SANS CUISSON!
Hamdoulah, le dessert était sauvé! Léger et light en apparence,mais hard en calories, mais on n'a pas tout les jours 80 ans.

Et voilà comment est né le Cheesy-cake façon Belle Hélène, et sans cuisson, mes petites Dames! 

 

  • Pour cette tuerie, il vous faut:

pour la base
1 paquet de petits beurres
125g de beurre mou
100g de chocolat à cuire
1 càs de crème fraiche liquide
des amandes éffilées

pour la garniture
1 boîte de poires au sirop léger

pour la crème
600g de fromage frais style St Moret
3 petits pots de fromage blanc
4g d'Agar-Agar
75g de sucre roux
du jus de citron

Passer au mixer les petits beurres jusqu'à obtenir des grosses miettes (un enfant à défouler et un rouleau à pâtisserie ainsi qu'un sac de congélation peuvent très bien faire l'affaire aussi)

Mélanger au beurre afin d'en faire un mélange homogène puis en tapisser le fond d'un cercle à tartes. S'aider avec un verre pour mieux tasser le fond.

Faire fondre le chocolat avec la crème fraîche au bain-marie. Une fois le choclage bien lisse et onctueux, en recouvrir la base aux petits beurres, puis parsemer généreusement d'amandes éffilées.

Disposer les moitiés de poires sur la base et réserver le jus. Si vous préférrez les petitsmorceaux, vous pouvez couper les poires en dés, plus faciles à manger.

Dans un saladier, mélanger le fromage frais avec le fromage blanc, le sucre et le jus de citron au mixer. Goûtez, et re-sucrez au besoin, chez la Zèbre, on  l'aime un peu brut. Dans une casserole, porter à ébullition le sirop des poires (environ 150 ml) avec l'Agar-Agar. Laissez refroidir légèrment puis incorporer à la masse crémeuse. Pas de panique, celle ci change alors complètement de texture, passant du ferme-solide au liquide absolu. Mais grâce au froid et à l'Agar-Agar, le gâteau retrouvera alors tout son solide. Donc, revenons à nos moutons. Versez le mélangte jus-gélifiant dans la préparation au fromage et mélanger au fouet. Repartissez alors sur les poires et la base choco-petits beurres. Réservez au froid minimum 3 heures, la Zèbre elle patiente généralement jusqu'au lendemain pour plus de fermeté et de tenue. Le lendemain vous pouvez décorer votre cheesy-cake avec du cacao en poudre, des morceaux de poires ou ce que vous voulez après avoir délicatement retiré le tour de tartes (d'oùl'intérêt d'avoir posé votre tour de tarte sur votre plat de présentation, car le transfert, c'est galère).

Dégustez!

Pour info, les tour de tartes ca ressemble à un haut moule à manqué sans fond, d'ailleurs y en avait chez LIDL récemment.

Puis pour les autres curieuses, le super livre qui a inspiré ce gâteau à la Zèbre c'est:


Mais vu qu'il est en allemand, ca vous fait une bell jambe, hein?

Allez, la Zèbre vous bisoute et vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures culinaires

Commenter cet article

gaelle 13/06/2009 06:59

il est purement et simplement ma-gni-fique !  vous avez du vous régaler !  ton grand-père peut vraiment être fier de toi .  le mien a aussi eu 80 ans cette année, toujours en bonne santé ! j'espère que le tien aussi !  à bientôt

La Grosse Zèbre 13/06/2009 15:09



Merci pour ton commentaire Gaëlle, ca me touche un compliment d'une nana aussi douée que toi en cuisine
Mon grand-père se porte bien, merci! Il ne rajeunit pas, mais il est fier d'avoir atteint cet âge là, et bizarrement, ca lui donne un coup de jeune
A très bientôt



safaacuisine 10/06/2009 20:31

trés bien fait!! tbkalah alik

La Grosse Zèbre 13/06/2009 00:48


Barakallahoufik, ca fait plaisir des petits encouragements comme ca!
Merci pour ton petit mot.
Boussas