Réflexions sur le végétarisme

Publié le par La Grosse Zèbre

Depuis quelque temps, chez la Zèbre, on se tourne vers la végétarisme. Et à vrai dire, les menus sont composés à 90% de repas végétariens. A vrai dire, la seule viande consommé est le mouton sacrifié pour l'Aid et un peu de viande quand l'ours devient carnassier. Donc en moyenne 1 à 2 repas par semaine grand maximum. La Zèbre vous posteras plus tard un post pour vous apprendre comment remplacer voir supprimer la viande de l'alimentation quotidienne. Elle vous mettra aussi à disposition une webographie et une bibliographie fort utile pour faire vos premiers pas. Mais pour en arriver là déjà, il faut faire un chemin de réflexion non négligable. Et pour celà, la Zèbre souhaite vous partager des citations pour méditer sur l'homme, les animaux et la consommation de viande. Bonne découverte!



Léonard de Vinci

« J'ai très tôt renoncé à la viande et un jour viendra où les hommes tels que moi proscriront le meurtre des animaux comme ils proscrivent aujourd'hui le meurtre de leurs semblables. »

Alice Walker (écrivaine)
« Les animaux de ce monde existent pour leurs propres raisons. Ils n'ont pas été faits pour les humains, pas plus que les Noirs ne le furent pour les Blancs ou les femmes pour les hommes. »

Marguerite Yourcenar 1903-1987
« L'homme a peu de chances de cesser d'être un tortionnaire pour l'homme tant qu'il continuera à apprendre sur la bête son métier de bourreau .»

Léon Tolstoï (1828-1910)
« Tant qu’il y aura des abattoirs, il y aura aussi des champs de bataille. »

Mark Twain
« Peu m’importe que la vivisection ait ou non permis d’obtenir des résultats utiles pour l’espèce humaine. La souffrance qu’elle inflige à des animaux non consentants est la base même et la justification de mon hostilité, cela me suffit. »

Tomi Ungerer
« Quiconque mange de la viande est complice d’assassinat »

Plutarque
« Pour un petit morceau de viande, nous volons une âme de lumière et l'espace de temps dans laquelle elle est née et pour lequel elle se réjouit. »

Jacques Prévert 1900-1977
«Un seul oiseau est en cage et la liberté est en deuil.»

Pythagore
« Tant que l’homme continuera à être le destructeur impitoyable des êtres animés des plans inférieurs, il ne connaîtra ni la santé ni la paix. Tant que les humains massacreront les bêtes, ils s’entretueront. Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut en effet prétendre récolter la joie et l’amour. L‘habitude de la tuerie, et par là même celle de la nourriture carnée, sont incompatibles avec les espoirs de bonheur universel et de sagesse intégrale. »

George Bernard Schaw 1856-1950
«Quand un homme désire tuer un tigre, il appelle ça sport. Quand le tigre le tue, il appelle ça férocité.»

« L'homme est le seul animal qui rougisse; c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose. »

Seattle, Chef indien (1854)
«Qu'est ce que l'homme sans les bêtes ? Si toutes les bêtes disparaissaient, l'homme mourrait, car ce qui arrive aux bêtes arrive bientôt à l'homme.» (Déclaration au Président des E.U attribuée au Chef indien Seattle).

Kant 1724-1804
«La cruauté envers les bêtes est la violation d'un devoir de l'homme envers lui-même. »
 

Albert Einstein
« Le végétarisme, par son action purement physique sur la nature humaine, influerait de façon très bénéfique sur la destinée de l'humanité. »

Gandhi
« La grandeur d’une nation et son progrès moral peuvent être mesurés à sa façon de traiter les animaux ».


« Je crois que le progrès spirituel exige de nous que nous cessions de tuer les autres êtres vivants pour nos besoins corporels.»

A. von Humboldt (1769-1859)
« Se nourrir des animaux n’est pas loin de l’anthropophagie et du cannibalisme. »

Victor. Hugo 1802-1885
«Vous ne serez jamais, et dans aucune circonstance, tout à fait malheureureux si vous êtes bon envers les animaux.»

Harvey Diamond
« Mettez un enfant dans un berceau avec une pomme et un lapin. S'il mange le lapin et joue avec la pomme, je vous achète une voiture neuve ! »

Christian Morgensen
« Si l'homme civilisé devait tuer lui-même les animaux qu'il mange, le nombre des végétariens augmenterait de façon astronomique. »

Romain Rolland
« La cruauté envers les animaux et même déjà l’indifférence envers leur souffrance est à mon avis l’un des péchés les plus lourds de l’humanité. Il est la base de la perversité humaine. Si l’homme crée tant de souffrance, quel droit a-t-il de se plaindre de ses propres souffrances ? »


Voltaire
« Qu’y a-t-il de plus repoussant que de se nourrir continuellement de chair de cadavre ? »


Theodor Adorno
« Auschwitz commence partout où quelqu’un regarde un abattoir et pense : ce sont seulement des animaux. »


Lamartine
« On n'a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n'en a pas. »


Confucius
« Quiconque a entendu les cris d’un animal qu’on tue ne peut plus jamais manger de sa chair. »

Brigitte Bardot
« Ayez le courage de vos opinions, visitez les abattoirs et continuez de manger de la viande si vous n’avez pas le cœur soulevé par ce que vous avez vu ! »

Thomas Edison
« Je suis végétarien et anti-alcoolique : ainsi je peux faire un meilleur usage de mon cerveau »


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Celle de Lamartine (d'ailleurs j'apprends aujourd'hui qu'elle est de Lamartine...), je l'ai dans ma tête depuis que j'ai 9 ans !!! (depuis si longtemps tu vois que je ne savias même plus si c'est moi qui l'avais inventé ou quoi ??? ☺☺☺)Oui...j'avais acheté un livert à l'école, sur les animaux, je l'ai gardé des années, d'ailleurs je suis sûre, un jour je le retrouvais si je range mon grenier...et cette citation est restée dans tête depuis ces années, ne me quittera jamais, j'ai grandi avec (dans une famille de carnivore)Dans ma tête elle est comme ça..."La cruauté envers les animaux vaut celle envers les hommes, on a pas deux coeurs, on en a un ou pas tu tout !!!"Bisou ma jolie zèbre ♥
Répondre
L
<br /> Coucou ma belle,<br /> <br /> ca me fait plaisir que tu viennes par chez moi avec ton bidon rond  C'est déroutant pour nos familles de<br /> carnivores de voir apparaître dans leur rang un herbivore, lol! Mais est-ce que nous nous portons plus mal? Nan! Alors continuons!<br /> Je te bisoute dans ton plat pays, ainsi que lilou et Siam et graine d'amour<br /> <br /> <br />
S
Je suis tout à fait d'accord avec toi et partage tes réflexions (j'ai d'ailleurs egalement écrit un billet là-dessus sur mon blog). La consommation de viande me pose de plus en plus question et j'en mange de moins en moins (1 à 2 repas par semaine). Je pense aussi qu'arrêter la viande est un cheminement intérieur profond... donc merci pour toutes ces citations.Je suis preneuse pour tes liens et infos complémentaires. J'ai remarqué qu'en diminuant la viande j'ai spontanément augmenté les laitages (sous forme de fromage uniquement) mais ça m'embête un peu car je ne suis pas très pro-laitages.... Il doit bien y avoir d'autres alternatives...à bientôtcharlotte
Répondre
L
<br /> Coucou Charlotte, ca me fait plaisir que tu passes par chez moi  Je vais donc me hâter de mettre les liens en<br /> ligne ;)<br /> <br /> <br />
N
en tnat que musulmane je ne pourrais supprimer la viande complètement , ça serait péché cf l'affaire du pot de miel. Par contre réduire oui pourquoi pas! nousn'en mangeons pas forcement tous les jours ni en grande quantité! ;-)
Répondre
L
<br /> Et oui, nous devons en tant que muslim manger de la viande. Mais après le prophète saws, préconisait lui aussi une alimentation saine à base de lait, de fruits et de miel ;) L'Islam est parfait<br /> <br /> <br />
M
j'ai l'impression de me lire ! sauf que je n'aurais pas mis les petites phrases.Mais c'est vrai que le végétarisme me convient de plus en plus...pour les liens je suis preneuse aussi of course ;-)bises la zebre
Répondre
L
<br /> Donne-moi le temps, donne-moi le temps (à chanter faux et fort sur l'air de Jenifer of course)<br /> <br /> <br />
O
As-Salam'alykoumc'est un peu comme moi, je pense peu de viande mais je ne me définis pas comme végétariennesinon je voulais te demander : je vois plusieurs blog avec une pub du site plurielles en tête qu'est ce que c'est ? tu es rémunéré comme avec overblog ?Baraka Allah ou fik oukhtiwa'alykoum salam
Répondre
L
<br /> Je t'envoye un mail pour t'expliquer oukhty, suis juste a court de temps en ce moment! Boussas!<br /> <br /> <br />